Dans le monde de l’agroalimentaire, il est important de respecter des règles d’hygiène et de conservation strictes des différentes denrées. Ces règles doivent être respectées dans toutes les étapes de la vie d’un produit consommable, de sa récolte ou préparation à sa consommation. Lors du transport de produits frais, il est donc primordial de ne pas altérer les consommables.

Afin de tout savoir sur les principes de base du transport frigorifique, les Transports GUTHMULLER dans le Bas-Rhin vous dévoilent tout !

Des véhicules homologués selon l'accord ATP

L’ATP (Accord sur le Transport des denrées Périssables) définit les règles que doivent respecter les véhicules de transport frigorifique agroalimentaire. Pour transporter ces aliments, ils sont tenus d’être parfaitement conformes à leur catégorie :

  • Véhicule isotherme ;
  • Véhicule réfrigérant ;
  • Véhicule frigorifique ;
  • Véhicule calorifique.

Une fois mis en service, les camions de transport se doivent d’effectuer un contrôle périodique :

  • entre 6 et 9 ans : test de descente et maintien de la température ;
  • après 12 ans : passage en station ATP pour une nouvelle habilitation de 6 ans.

Des chauffeurs spécialisés pour le transport frigorifique

Les chauffeurs aussi sont soumis à certaines règles. Afin de pouvoir prendre la route, il est indispensable pour le chauffeur poids lourd de détenir un permis. Ce dernier est défini en fonction de la taille du véhicule.

Par exemple, pour le camion frigorifique il faut :

  • le permis BE, ou le permis C et la FIMO ;
  • un titre professionnel de conducteur routier, ou un titre professionnel de conducteur de transport frigorifique.

Le respect de la chaîne du froid

Le Paquet Hygiène rassemble un ensemble de normes sanitaires à respecter tout au long du transport. Les transporteurs routiers doivent alors respecter ces règles, notamment la chaîne du froid. Selon les marchandises, les températures spécifiques sont spécifiées dans les arrêtés du 21 décembre 2009 et du 8 octobre 2013.

De plus, en cas de transport de produits alimentaires de différente nature, il est obligatoire d’installer des séparations afin de conserver l’intégrité de chaque marchandise.

Dans le Bas-Rhin, les Transports GUTHMULLER effectuent le transport frigorifique de vos marchandises dans toute la France métropolitaine. Ce transporteur expérimenté vous assure le bon acheminement de vos produits d’agroalimentaire dans les meilleures conditions possible. N’hésitez plus et contactez-les dès aujourd’hui !